Jusqu’au 26 mai, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) invite le public à donner son avis sur le projet d’aménagement de Paris-Orly à l’horizon 2035.
Ce projet d’aménagement tourne autour de 4 axes :
- Accès et mobilités – Comment donner la priorité aux mobilités décarbonées en garantissant la fluidité des accès à Paris-Orly ?
Le projet Paris-Orly 2035 entend réduire de moitié l’usage de la voiture pour se rendre à l’aéroport, au profit de transports décarbonés. Un transport collectif en site propre (TCSP), interne à la plateforme, sera mis en service. La création de parcs de stationnements et d’un dépose minute aux entrées de la plateforme (pour ensuite utiliser le TCSP) décongestionnera le réseau routier. Le renforcement des modes doux (à pied ou à vélo) et l’amélioration de l’accessibilité des moyens de transport à faible émission de carbone complèteront ce dispositif.
- Énergies décarbonées – Comment développer de nouvelles énergies bas carbone au sein de Paris-Orly en répondant aux besoins du territoire ?
En lien avec les territoires et les acteurs économiques locaux, la concertation permettra de présenter les projets et de faire émerger des partenariats en matière de chaleur fatale, géothermie, ou encore méthanisation. Le projet Paris-Orly 2035 vise aussi à renforcer la préservation de la biodiversité́.
- Service et hospitalité – Quelles sont les attentes pour les usagers de l’aéroport en termes d’hospitalité et de qualité de service ?
Paris-Orly 2035 a pour objectif d’augmenter le nombre d’embarquements au contact direct du terminal, notamment au niveau d’Orly 2 et 3, qui, avec l’arrivée de la gare multimodale et du métro, deviennent naturellement le centre de gravité de l’aéroport. Le projet est aussi réfléchi pour fluidifier et simplifier les parcours au sein du terminal.
Ce projet sera réalisé́ sans création de poste de stationnement avion supplémentaire ni modification des pistes (de décollage et d’atterrissage) existantes.
- Offre immobilière – Quelle offre immobilière en complémentarité des orientations des territoires du sud francilien ?
Les réserves foncières périphériques de la plateforme pourraient permettre le développement de parcs d’activités pour PME-PMI, créatrices d’emplois diversifiés et répondant aux besoins des territoires.
Particulier, vous pouvez vous exprimer en ligne sur les 4 axes du projet évoqués plus haut.
CONSULTER LE DOSSIER DE CONCERTATION