Le Département du Val-de-Marne élabore un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels. Exprimez vous sur le sujet à partir du 29 avril.
Face à la pression urbaine qui s’intensifie, le Département du Val-de-Marne oeuvre pour l’aménagement harmonieux de son territoire avec la recherche d’un équilibre entre qualité urbaine et environnementale et pour la protection de ses terres agricoles. Cette volonté de préserver les espaces verts et naturels du territoire s’est notamment traduite par l’élaboration de plusieurs actions telles que : la création et l’ouverture au public de parcs urbains départementaux et d’Espaces Naturels Sensibles, la signature d’une Charte forestière de l’Arc Boisé ou encore, plus récemment, la mise en place du Plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne.
Dans une dynamique de réduction du rythme de l’artificialisation des sols, le Département pilote donc une démarche de Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PPAEN) à l’échelle de seize communes, dont Mandres-les-Roses.
Ce périmètre de protection et de mise en valeur est délimité sur un plan parcellaire en accord avec les communes concernées. Il ne peut concerner que les parcelles classées en zone agricole “A” et en zone naturelle et forestière “N” et doit être motivé par une analyse de l’état initial des espaces concernés et les bénéfices attendus de son institution. Ce périmètre garantit de manière durable la vocation naturelle et agricole des espaces classés en s’imposant aux plans locaux d’urbanisme.
La démarche s’accompagne de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme d’action en partenariat avec les acteurs du territoire, précisant les aménagements et orientations de gestion destinés à favoriser l’exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages.
Du lundi 29 avril à 9h au vendredi 31 mai à 17h30, exprimez-vous sur le sujet !
- Le dossier d’enquête publique et le registre permettant de recueillir vos observations seront disponibles en mairie durant les heures d’ouverture au public.
- Une permanence du commissaire enquêteur se tiendra à l’annexe mairie le lundi 29 avril de 9h à 12h.
- Vous pouvez aussi effectuer ces démarches en ligne sur le site https://www.registre-numerique.fr/enquete-publique-ppaen94