Informations
Aujourd’hui baptisée « La Végétale » (anciennement « la Tégéval »), ce projet correspond à la création d’une voie verte : une voie indépendante de 96 ha pour un linéaire de 20 km, réservée aux déplacements non motorisés et imaginée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement.
Le tracé de La Végétale traverse 8 communes du Val-de-Marne (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Villecresnes, Marolles-en-Brie, Santeny, Mandres-les-Roses) et de l’Essonne (Yerres). Elle s’attache à connecter les parcs départementaux, les espaces naturels régionaux et les liaisons douces locales tout en permettant la découverte des paysages caractéristiques de ce territoire : espaces urbains denses de la Plaine centrale alluviale, coteau boisé et massif forestier de l’Arc boisé et milieux ruraux du plateau de la Brie.
Vous pouvez rejoindre la Végétale depuis l’ancienne Gare de Mandres (devenue une ferme pédagogique) et profiter d’un parcours de marche à travers les forêts et les champs du territoire.