Compte-tenu de l’épisode de pollution atmosphérique persistant pour l’ozone en l’Île-de-France, Laurent Nuñez, Préfet de Police, Préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé la mise en œuvre de mesures réglementaires d’urgence visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé et sur l’environnement.
À cet effet, à compter du vendredi 16 juin, de 5h30 à 23h59 et jusqu’à amélioration de la situation les mesures suivantes sont prises :
- la limitation de la vitesse :
- 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ;
- 90km/h sur les parties d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110km/h ;
- 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90km/h ou 80km/h.
- l’interdiction des opérations de brûlage à l’air libre des déchets verts.
- Pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l’environnement font l’objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.
Veuillez trouver, ci-joint, la décision Préfectoral concernant les mesures restrictives de la pollution de l’ozone ainsi que les recommandations comportementales et sanitaire.