Mise en place de la ZFE au 1er janvier 2025

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À compter du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’air 3 seront soumis à la même restriction de circulation que les véhicules non classés, Crit’air 5 et Crit’air 4.

Rappelons que cette interdiction qui concerne la zone située à l’intérieur du périmètre de l’A86 (A86 exclue) n’implique aucune restriction de circulation ni d’affichage de vignette Crit’air sur le territoire de la commune.

 La ZFE : rappel du contexte

Novembre 2018 : la MGP vote le Plan Climat Air Énergie Métropolitain dont l’une des priorités est l’amélioration de la qualité de l’air (6000 décès prématurés qui pourraient être évités chaque année). Dans ce plan, on trouve entre autres la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) interdites aux véhicules les plus polluants entre 8h et 20h, hors week-end et jours fériés. Ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville qui, selon Santé publique France, “la mortalité liée à la pollution de l’air ambiant reste un risque conséquent en France avec 40.000 décès attribuables chaque année aux particules fines”.

Les conducteurs pourront toutefois déroger à la règle 12 jours par an.

Pour autant, l’idée n’est pas de créer une zone sans voiture, mais d’accélérer le renouvellement du parc de véhicules, en proposant parallèlement des aides financières. Ainsi, les Franciliens peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 22 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre neuf et 16 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion.

Au Conseil de la Métropole du Grand Paris, qui s’est tenu ce lundi 16 décembre 2024, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, en lien avec Daniel GUIRAUD, Vice-Président de la Métropole délégué à la Transition Ecologique et à la Qualité de l’Air, et l’ensemble des 5 Présidents des groupes politiques de la Métropole du Grand Paris, a annoncé une série de mesures pour assurer la mise en oeuvre progressive de la nouvelle étape de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) qui restreint la circulation des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025.

▪ Une période pédagogique d’une année (du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025) durant laquelle aucune sanction ne sera appliquée ;
▪ Un allongement du « Pass ZFE 24H » de 12 jours à 24 jours permettant ainsi aux automobilistes de circuler pendant 139 journées pleines chaque année sur simple inscription préalable ;
▪ 22 dérogations permettant aux professionnels et acteurs économiques de circuler dans la métropole tout en continuant leur activité (durée : 1-3 ans) ;

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