Suite à la chute d’un arbre en janvier 2024, une évaluation de la santé des arbres de l’espace vert de la Place des Tours Grise a été réalisée. Les résultats révèlent des signes inquiétants pour la sécurité publique.
Les robiniers faux-acacia situés dans cette zone présentent un grand nombre de bois mort, favorisant la croissance de champignons tels que l’Auricularia auricula-judae et le Phellinus punctatus, ainsi que l’infestation par des parasites, notamment le Viscum album, qui affaiblissent leur structure.
De plus, les cicatrices laissées par des tailles sévères passées ont entraîné la formation de rejets fragiles, augmentant le risque de chute.
Ces problèmes structurels, aggravés par le vent et les changements climatiques, augmentent les risques pour la sécurité des riverains.
Afin de prévenir les risques de chute, l’abattage des arbres mentionnés sera effectué à partir du 13 mars 2024. De nouveaux arbres seront prochainement plantés par la commune pour les remplacer.
Une partie du bois issus de cet abattage sera mis à disposition des mandrions. N’hésitez pas à aller vous servir lorsque l’opération sera terminée.