Chaque année, novembre est le mois de la lutte contre le cancer de la prostate et le cancer des testicules mais aussi celui de la prise en charge de la santé mentale et du suicide. Alors, messieurs, laissez-vous pousser la moustache pour soutenir cette campagne.
Le cancer de la prostate
1 homme sur 8 est concerné par ce cancer au cours de sa vie.
71 000 hommes sont touchés par le cancer de la prostate, occasionnant 8 870 décès par an.
Plus le cancer de la prostate est détecté tôt, mieux il est traité.
- Facteurs de risque
- L’âge : 3 cancers de la prostate sur 4 concernent les hommes de 65 ans et plus.
- Antécédents familiaux et hérédité : 20% des cancers de la prostate surviennent dans des familles où plusieurs hommes ont développé ce cancer.
Ce cancer est souvent asymptomatique. Toutefois, il provoque parfois des symptômes comme une infection de l’appareil urinaire, un besoin fréquent d’uriner, une difficulté ou impossibilité d’uriner, une rétention d’urine, la présence de sang dans les urines ou dans le sperme, des difficultés à avoir une érection ou des douleurs à l’éjaculation.
Le cancer des testicules
2 700 nouveaux cas de cancer du testicule en France. Il s’agit d’une forme de cancer relativement rare, mais de bon pronostic.
- Facteurs de risque :
- L’âge : ce sont généralement les jeunes adultes entre 15 et 35 ans les plus touchés.
- La cryptorchidie : c’est lorsqu’un testicule ne descend pas vers le scrotum à la naissance du bébé. Toutefois, cela ne signifie pas que vous développerez systématiquement un cancer ou qu’un suivi particulier soit nécessaire.
- L’origine : le cancer du testicule est plus fréquent chez les personnes caucasiennes
- Les antécédents familiaux ou médicaux : un homme est plus susceptible de développer un cancer du testicule si un membre de sa famille en a été atteint ou s’il en a déjà eu un.
Il est possible que le cancer du testicule ne cause aucun signe ni symptôme aux tous premiers stades de la maladie. Ils apparaissent souvent au fur et à mesure que la tumeur se développe et provoque ses changements : masse au testicule, enflure du testicule qui le rend plus gros que d’habitude, douleurs dans le testicule ou le scrotum, sensibilité ou enflure des seins (gynécomastie), …
Il est recommandé que vous pratiquiez l’autopalpation régulière des testicules (tous les 3 mois) afin de détecter des tumeurs à un stade précoce, avant tout symptôme.
La santé mentale et la prévention du suicide
La santé mentale fait partie intégrante de la santé. Chaque minute, un homme se suicide dans le monde. Les hommes, quelle que soit leur tranche d’âge, ne sont pas forcément conscients d’être atteints d’un problème de santé mentale et/ou n’osent pas demander de l’aide. La masculinité reste trop souvent associée à l’idée de ne pas se montrer vulnérable.
Statistiquement, les hommes ont moins recours à une aide médicale (psychiatre, psychologue…) et sont plus concernés par un certain nombre d’addictions, dont l’alcool. Or l’alcool agit comme un masque qui retarde la prise en charge, voire la complique, car c’est un facteur de risque de passage à l’acte suicidaire.
Movember essaie d’encourager ce qu’on appelle la « pression sociale positive par les pairs », c’est-à-dire de faire en sorte que l’ami, le collègue, le partenaire sportif vienne demander « comment ça va ? », ce qui suscite la libération de la parole.
Pour vous aider ou aider un de vos proches, le SSA propose un dispositif téléphonique d’écoute, d’accueil et d’orientation médico-psychologique au profit des militaires et de leurs familles. Vous pouvez joindre 24h sur 24, 7 jours sur 7 et anonymement des professionnels de santé qui vous aideront et vous orienteront si besoin vers un thérapeute à proximité de votre domicile.