Informations
Un livret de famille est délivré aux époux à l’occasion de leur mariage et à l’occasion de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés.
Un livret de famille peut être délivré aux personnes suivantes :
- Au père d’un enfant naturel
- À la mère d’un enfant naturel
- Aux parents d’un enfant naturel
- Aux époux
- Au parent dépourvu de livret (délivrance d’un duplicata pour séparation)
- À toute personne citée précédemment suite à une perte, vol ou destruction de livret (Délivrance d’un duplicata pour perte)
La demande se fait soit au moment de la naissance du premier enfant auprès de l’officier d’état civil de la mairie de naissance (généralement au moment de la déclaration de naissance), soit auprès de la mairie de votre domicile.
Pour un couple non marié et à la condition que l’un des parents soit de nationalité française, la demande de livret de famille sera transmise en premier lieu à la mairie de naissance du premier enfant, puis à celle des suivants et à la mairie de naissance de chacun des parents. Le livret de famille ainsi complété sera ensuite retourné à la mairie de domicile pour remise aux titulaires.
Pour un couple marié, le livret de famille sera transmis à la mairie du lieu de mariage, puis transmis à la mairie du lieu de naissance de chacun des enfants. Le livret de famille ainsi complété sera ensuite retourné à la mairie de domicile pour remise aux titulaires.
Mise à jour du livret de famille
Tout changement dans l’état civil des personnes inscrites dans le livret de famille doit entrainer une mise à jour.
La naissance ou l’adoption d’un enfant, le mariage ou le divorce des parents, ainsi que le décès d’une personne (à l’exception d’un enfant majeur) inscrite dans le livret doivent également faire l’objet de la mise à jour du livret de famille.
Afin de procéder à la mise à jour, il convient de vous rapprocher de votre mairie de domicile ou la mairie du lieu de l’évènement.